Comment mettre du Gazon en Rouleau dans son Jardin ?

Qu’il s’agisse du gazon naturel ou artificiel, la mise en œuvre du gazon en rouleau dans votre jardin demande une certaine technique. Mais heureusement, il ne faut pas être un professionnel pour la maîtriser.

Il suffit de suivre quelques consignes et calculer la bonne période pour la pose. Aussi, il existe des travaux de préparation du terrain à faire avant la pose, et des travaux d’entretien une fois la pelouse installée.

Comment poser du gazon en rouleau ?

Le gazon en rouleau se pose à la manière que l’on déroule un tapis. Sachez que le gazon en rouleau est vendu en plusieurs plaques rectangulaires enroulées, permettant de recouvrir une surface de 1 m² (soit 40 cm x 250 cm). Vous devez donc faire votre commande en fonction de la superficie et la forme de votre jardin.

Placez l’extrémité d’un rouleau de gazon à l’un des coins de la parcelle et dérouler. Alignez les rouleaux les uns à la suite des autres et faites des bandes. Utilisez ensuite un rouleau à gazon pour aplanir le gazon, éliminer les bulles d’air et permettre une bonne adhésion au sol. Puis, à l’aide d’un couteau à dents ou à pain, découper les parties de gazon qui débordent.

Quand peut-on poser du gazon en rouleau ?

En général, la pose du gazon en rouleau peut se faire à n’importe quelle période de l’année. Cependant, les spécialistes recommandent d’éviter les périodes de fortes chaleurs ou de gel. L’on conseille de poser le gazon de préférence au printemps ou idéalement à l’automne.

En procédant à la pose pendant l’automne, cela garantit une excellente adhésion pendant l’hiver, une excellente intégration au printemps, pour retrouver une pelouse verdoyante en été. Vous noterez qu’après avoir reçu votre commande de gazon en rouleau, celui-ci doit être posé dans les 48h (en temps frais) ou 24h (en temps chaud) qui suivent.

Comment préparer son terrain pour poser du gazon en rouleau ?

La préparation du terrain devant accueillir le gazon consiste en la mise à niveau uniforme du terrain et l’engraissage au compost ou au terreau si besoin, pour les sols pauvres. La préparation se fait 2 à 3 jours avant la réception des plaques de gazon.

Il faut débarrasser le terrain de toute mauvaise herbe et des pierres qui pourraient empêcher l’enracinement, et le labourer sur environ 20 cm en profondeur. Remuez la terre exactement comme pour faire les semailles et répartissez uniformément la terre sur le terrain. Utilisez un râteau, une bêche, une grille ou un motoculteur pour les grandes parcelles de jardin.

Comment entretenir du gazon rouleau ?

Après la pose, il faut un entretien rigoureux pour un résultat optimal et durable. Et cela passe par l’arrosage et la tonte. Directement après la pose, il faut arroser abondement avec un tuyau jusqu’à tremper le gazon complètement. Vous arroserez ainsi tous les jours durant les 15 prochains jours. S’il fait chaud, il faut arroser en moyenne 3 fois par jour.

Quant à la tonte, la première taille se fait entre le 10ème et 15ème jour suivant la pose, lorsque le gazon a pris racine. Par la suite vous pouvez couper votre gazon de 3 à 4 cm tous les 2 jours pour le garder toujours à la bonne hauteur.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Balancelle Jardin
Logo