Comment Protéger un câble électrique extérieur ?

La protection des câbles électriques est importante pour assurer la sécurité de vos installations. Cependant, ce n’est pas la seule raison pour laquelle vous devez veiller à bien isoler vos câbles. Quelles sont alors les autres raisons et quels sont les équipements à utiliser pour le faire ?

Quels équipement pour protéger ses câbles électriques en extérieur ?

Pour assurer une bonne isolation de vos conducteurs électriques, voici ceux dont vous aurez besoin.  D’abord, il vous faut des chemins de câble pour l’acheminement. En cas de remplacement des conduites, vous aurez besoin de gaine. Il est nécessaire d’utiliser du mortier-ciment pour reboucher les trous dans les mûrs. Si vous ne disposez pas du mortier-ciment, vous avez la possibilité d’utiliser du silicone. Pour finir, vous aurez aussi besoin de la laine de verre. Il est à noter que les mêmes équipements peuvent servir pour l’isolation de fil électrique de l’intérieur et de l’extérieur.

Comment procéder pour isoler des câbles extérieurs ?

Pour commencer, vous devez savoir qu’il existe deux façons pour faire ce travail. En effet, vous pouvez isoler les conducteurs électriques à l’aide de la gaine ou des chemins de câble en PVC (ou en acier). Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez d’abord couper le courant, afin d’éviter des accidents lors de la procédure. Ensuite, vous choisissez l’une des méthodes citées plus haut. Cependant, il faudra vous assurer que le matériau utilisé est un peu plus long que les conducteurs électriques eux-mêmes.

Par ailleurs, avant de recouvrir les fils, vous devez vous assurer qu’ils soient propres. Les fils ne devront avoir aucun dommage physique avant d’être recouverts. Si ce n’est pas le cas, le travail effectué pourrait être inutile à la fin. En outre, les conducteurs devront être recouverts dans leur totalité. Il faut donc y faire attention.  En prenant toutes ces précautions, vous êtes sûr de bien isoler vos câbles d’extérieur.

Pourquoi est-ce essentiel de protéger ses câbles électriques à l’extérieur ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devez bien faire les isolations de vos câbles extérieurs et voici lesquelles.

Protection contre les intempéries

Les installations à l’extérieur subissent plus de pression que celles de l’intérieur. En effet, les câbles déployés à l’extérieur sont confrontés à la chaleur du soleil et à la pluie. Très rapidement, ils peuvent voir leur durée de vie réduite à cause de l’usure des revêtements.

Protection contre les fissurations

Quand les fils sont mal protégés, ils sont exposés à la fissuration. Ces derniers peuvent entraîner beaucoup d’autres désagréments comme des coupures. L’autre danger lié à la mauvaise isolation, c’est que les câbles peuvent perdre de leur isolant.  Cela peut causer des courts-circuits et même des incendies.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Balancelle Jardin
Logo