Comment bien Aménager une Cuisine d’Été à l’Extérieur ?

Plus qu’un simple endroit pour des barbecues familiaux et des festins en plein air, une cuisine d’extérieur peut très vite devenir le centre d’intérêt de votre maison en été. Il est donc important pour son aménagement que vous ayez une bonne vision de ce que vous attendez de votre cuisine et l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Du choix de l’emplacement au budget nécessaire en passant par les éléments à intégrer, le revêtement du sol et les formalités administrative, on vous livre quelques conseils pour réussir l’aménagement de votre cuisine d’extérieur.

Quels éléments pour une cuisine extérieure ?

La cuisine extérieure accueille aujourd’hui une grande variété d’équipements et accessoires adaptés contribuant à la rendre plus pratique, fonctionnelle et conviviale. En fonction de la taille de votre cuisine d’été, voici un aperçu non exhaustif des éléments qui peuvent y trouver place :

  • Un barbecue et un plancha
  • Une rôtissoire
  • Un plan de travail
  • Un évier
  • Des espaces de rangement pour la vaisselle, les ustensiles et autres accessoires
  • L’éclairage
  • Du mobilier

Quel sol pour une cuisine d’été ?

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour le choix du revêtement du sol de votre cuisine d’été. En bois, en béton, en pavé antidérapant, en carrelage, en minéraux agglomérés ou en PVC…, il est essentiel que le revêtement choisi soit plat, stable et résistant, sans négliger l’aspect entretien.

Si vous avez opté pour un sol en bois, en carrelage ou en PVC, sachez qu’ils ont besoin d’un traitement à base de produits spécifiques contre les taches. Les revêtements en ciment ou en pierres agglomérées quant à eux sont généralement appréciés pour leur perméabilité.

Quel est le meilleur emplacement pour votre cuisine d’été ?

Préparations culinaire, planche en bois légume

Plusieurs paramètres importants sont à considérer pour le choix de l’endroit idéal où construire et aménager votre cuisine d’extérieur. Le premier critère est la superficie de votre terrain. L’on estime à 10m² la surface minimale requise pour une cuisine fluide et pratique.

Le deuxième critère qui caractérise le bon emplacement c’est sa proximité avec les points de raccordement à l’électricité, l’eau qui sont des éléments essentiels au bon fonctionnement de votre cuisine extérieur. Il faut en outre tenir compte des éléments de météo et penser à un espace abrité pour protéger votre cuisine et ses équipements des intempéries.

Tenez compte enfin de l’orientation à donner à votre cuisine extérieure pour éviter que les fumées et les odeurs qui y émaneront n’occasionnent aucune gêne au voisinage.

Les formalités obligatoires

Quelques formalités administratives sont à observer pour la réalisation de votre projet de cuisine d’été, en fonction de sa superficie. Ainsi, si vous souhaitez une cuisine couvrant une surface de plus de 20m², vous devrez préalablement obtenir un permis de construire. Pour une cuisine plus petite, une simple déclaration est requise auprès de votre mairie.

Quel est le budget pour une cuisine extérieure ?

La construction et l’aménagement d’une cuisine extérieure a un coût non négligeable. Plusieurs éléments entrent en ligne de compte dans la définition du budget nécessaire. Notamment, la réalisation du plan de construction, la superficie de la cuisine, le type d’aménagement voulu, ainsi que les équipements/accessoires à intégrer.

Il sera nécessaire de faire appel à plusieurs professionnels pour obtenir des devis estimatifs et vous faire une idée du budget à prévoir pour votre cuisine d’été.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Balancelle Jardin
Logo