Comment bien Entretenir son Tracteur Tondeuse Autoportée ?

Vous utilisez un tracteur tondeuse autoportée pour tondre votre jardin ou votre pelouse ? Vous savez certainement que votre petit véhicule a besoin d’un entretien régulier pour conserver ses performances, limiter les pannes et optimiser sa durée de vie.

Mais alors comment s’y prendre lorsqu’on souhaite effectuer l’entretien soi-même ? Découvrez la réponse dans ce guide en 5 étapes qui vous explique en détails comment bien entretenir votre tracteur tondeuse autoportée facilement et en toute sécurité.

1ère étape : faire la vidange d’huile moteur

La vidange est essentielle pour le bon fonctionnement des systèmes hydrauliques de votre machine. Celle-ci est recommandée au bout de 50 heures d’utilisation.

Pour l’opération, vous aurez besoin d’une huile de moteur adaptée au modèle de votre tondeuse autoportée, d’une seringue et d’un entonnoir. Par souci de sécurité, pensez à déconnecter la batterie avant d‘entamer la vidange ou à couper le moteur si votre machine fonctionne à l’essence.

Servez-vous d’un lève-tondeuse autoportée pour soulever et caler votre tondeuse dans une position de sécurité. Utilisez ensuite la seringue pour vider le réservoir de l’ancienne huile. Cela fait, vous pouvez ajouter l’huile neuve et refermez le réservoir.

2ème étape : nettoyer le filtre à air

Vous devez ensuite porter votre attention sur le filtre à air, pour le nettoyer ou le remplacer s’il est usé. Rappelons qu’un filtre en bon état est important pour faciliter le démarrage du moteur, le préserver des résidus et éviter la surconsommation d’essence.

Pour nettoyer le filtre à air de votre tondeuse, commencez par le séparer du préfiltre auquel il est lié. Puis, débarrassez les résidus de poussières qui s’y sont collées en passant de petits coups d’air.

3ème étape : affûter la lame

Avoir une lame bien affûtée améliore l’efficacité et la rapidité de la tonte. Pendant l’entretien, vous devez donc penser à enfiler une paire de gants pour procéder à une inspection de la lame et déterminer s’il est nécessaire de l’affûter.

Si tel est effectivement le cas, servez-vous d’une table de levage ou, lorsque l’espace le permet, glissez-vous en dessous de votre tracteur tondeuse autoportée pour démonter la lame. Vous pourrez ensuite utiliser une meuleuse pour aiguiser les côtés affilés de la lame et la remettre en place.

4ème étape : nettoyer le carter de coupe

La paroi du carter de coupe est très souvent la cible de brins d’herbes ou de boue qui viennent s’y poser. Il est donc recommandé de toujours penser à nettoyer le plateau de coupe de votre tondeuse autoportée après chaque utilisation.

Pour nettoyer le carter de coupe, nous vous conseillons d’utiliser un outil en plastique ou en bois comme une spatule par exemple, pour racler les dépôts tout en évitant de rayer le carter. Puis passez un jet d’eau à l’aide d’une lance d’arrosage.

5ème étape : nettoyer les pneus

Terminez l’entretien de votre tracteur tondeuse autoportée en prenant soin de nettoyer ses roues. Vous devez penser à le faire après chaque utilisation avant de garer votre machine pour éviter que les traces de boue et les débris d’herbes incrustés ne durcissent.

Vous pouvez laver vos pneus plus facilement en pulvérisant un dégrippant sur les axes des roues. Sinon, vous pouvez aussi les laver avec de l’eau savonneuse et des produits nettoyants spécifiques pour pneus.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Balancelle Jardin
Logo