Quelles sont les Plantes de Bassin Filtrantes ?

L’utilisation des plantes filtrantes est préconisée pour une gestion écologique des bassins de jardin. Si vous êtes en quête de variétés de plantes aquatiques épuratrices idéales à intégrer à votre bassin, vous pouvez les trouver essentiellement dans la catégorie des graminées et plantes oxygénantes.

Nous vous faisons découvrir quelques exemples de plantes de bassins filtrantes à favoriser et les avantages liés à leur utilisation, ainsi que quelques astuces pour assurer l’entretien de votre plan d’eau.

Les graminées

La catégorie des graminées regroupe une grande variété de plantes aquatiques réputées pour leurs propriétés purifiantes. Ce sont des plantes épuratrices très prisées des professionnels et exploitées pour l’épuration et la filtration des piscines naturelles, bassins et autres types de lagunages.

Plantées dans votre bassin de jardin, ces plantes vont contribuer à purifier l’eau en éliminant les impuretés et en absorbant l’excès de nutriments libérés par la décomposition des déchets organiques. Ainsi, tout en se nourrissant, elles contribuent à améliorer la qualité de l’eau. Parmi les meilleurs choix possibles qui s’offrent à vous pour ces plantes de bassin filtrantes figurent notamment :

  • L’Acore odorant ou jonc odorant
  • Le rubanier d’eau
  • L’iris jaune.

Les plantes oxygénantes

Pour préserver l’écosystème de votre bassin aquatique, il est impensable de faire sans les plantes oxygénantes. Elles sont indispensables pour l’équilibre et la vie au sein de votre plan d’eau. L’intérêt de ces plantes réside dans l’approvisionnement en oxygène et la purification de l’eau.

Grâce au processus de la photosynthèse, les plantes oxygénantes absorbent l’azote et les autres nutriments présents dans l’eau pour leur croissance et diffusent l’oxygène dans l’eau à travers leurs feuilles. Ce sont pour la plupart des plantes submergées qui offrent un abri pour les poissons et le reste de la faune du bassin. Toutefois, elles peuvent être très envahissantes.

Selon les variétés, le cycle de production d’oxygène peut s’étendre sur toure l’année ou se limiter à des saisons précises. Pour votre bassin, quelques exemples intéressants de plantes oxygénantes sont :

  • Les hippuris vulgaris
  • Les potamogeton natans
  • Les myriophyllum aquaticum
  • L’élodée du Canada…

Quels sont les avantages d’utiliser des plantes filtrantes ?

Les avantages induits par l’utilisation de plantes filtrantes dans votre bassin sont nombreux. L’on met en avant leur pouvoir purifiant qui en fait une solution plus écologique et économique pour assainir et préserver l’écosystème aquatique de votre bassin.

Tout en oxygénant le bassin, elles contribuent à leur garder claire et à limiter la prolifération des algues. De même, les plantes filtrantes sont intéressantes au plan décoratif en raison de l’aspect esthétique qu’elles peuvent apporter pour relever le paysage de votre jardin.

Comment entretenir un bassin de jardin

Un entretien régulier est nécessaire pour assurer la qualité optimale de l’eau et l’équilibre de l’écosystème de votre bassin de jardin. Les exigences et opérations d’entretien à apporter ne seront pas les même en fonction des saisons. De manière générale les gestes de bases à effectuer pour l’entretien d’un bassin comprennent :

  • La vérification et le nettoyage du système de filtration
  • Le contrôle du niveau d’oxygène dans l’eau, son pH et sa température
  • Le nettoyage de la surface du bassin pour retirer des feuilles mortes et autres dépôts
  • La taille des plantes et l’ajout de nouvelles plantes
  • Vérifier la santé des poissons et contrôler la population
  • Vérifier et refaire le niveau d’eau.
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Balancelle Jardin
Logo