Comment Cultiver des Concombres à la Verticale ?

Les concombres sont des plantes coureuses. Les cultiver à la verticale vous permet non seulement d’optimiser l’espace de culture en évitant que les tiges ne rampent au sol, mais aussi de les aérer et éviter leur pourrissement.

Pour cultiver vos concombres à la verticale, vous avez besoin d’un support en hauteur solide et stable disponible dans le commerce ou à concevoir vous-même. Par la suite, vous devez simplement offrir à votre plantation de concombre tous les soins adéquats pour assurer la croissance de vos légumes et profiter d’une bonne récolte.

Comment faire pousser des concombres en hauteur ?

Plantation de concombre à la verticale

Pour faire pousser vos concombres en hauteur, vous devez utiliser un support vertical haut sur lequel vont s’accrocher les tiges en poussant.

Ça peut être un tuteur ou treillis recouvert de grillage par exemple. Mais vous pouvez aussi utiliser des piquets, une palissade, un tipi… haut, suffisamment robuste et stable. Pensez à y ajouter des lignes horizontales à l’aide de fil de fer ou de baguettes de bois pour aider les lianes à s’agripper facilement.

Comment faire une palissade pour concombre ?

Pour concevoir une bonne palissade pour vos concombres vous aurez besoin de tiges de bois et d’un grillage à mailles larges. Avec les tiges de bois vous allez former un cadre rectangulaire sur lequel vous allez fixer le grillage.

A défaut de grillage, vous pouvez utiliser des tiges à disposer de manière horizontale par laçage en les espaçant d’au moins 20 à 30 cm.

Selon l’emplacement de vos plants, vous pourrez solidement fixer votre palissade au sol, l’incliner sur un mur ou une clôture. Veillez à installer votre palissade au moment de la plantation ou au démarrage de la pousse.

Comment planter des plants de concombre ?

Vous avez deux options possibles pour planter vos concombres. Vous pouvez directement planter les graines dans la terre. Cela suppose que vous ayez préalablement choisi l’endroit idéal pour faire pousser votre plante. Vous devez alors recouvrir la graine à environ 2 cm de profondeur.

La seconde option consiste à semer vos graines dans un pot. Une fois qu’elles auront germé et feuilli, vous pourrez, au besoin, transférer les plants dans un pot plus grand ou dans de la terre.

Comment prendre soin de sa plantation de concombre ?

Les plants de concombres sont sensibles à la température et on besoin d’un ensoleillement optimal pour croître. Vous devrez également faire attention au choix du sol, adopter la bonne fréquence d’arrosage et utiliser les fertilisants appropriés pour stimuler la croissance des fruits.

Quelle température et exposition ?

Pour leur développement, les plants de concombres ont besoin d’une exposition au soleil et d’être protégés du vent. Vous devez donc veiller à choisir un emplacement moins venté qui leur assure un niveau d’ensoleillement optimal.

Quant à la température propice pour vos concombres, elle se situe dans la fourchette de 15°C à 35°C. Notez qu’avec une température sous la barre de 10°C leur croissance sera compromise.

Combien de fois arroser les concombres ?

Les plants de concombres consomment beaucoup d’eau, ce qui explique que leurs fruits soient si riches en eau. La fréquence recommandée pour leur arrosage est d’une fois par semaine.

L’apport d’eau doit être suffisant pour maintenir l’humidité du sol et éviter son assèchement entre chaque arrosage. Pendant l’arrosage, veillez à ne pas mouiller les feuilles pour éviter la formation de champignons et de maladies fongiques.

Terre pour les concombres

Les concombres sauront s’épanouissent sur un sol bien drainé, souple et profond. Il doit être riche en nutriments et avoir un pH neutre.

Fertilisation des concombres

Maintenir la qualité et la richesse du sol est important pour stimuler la croissance des plants et un bon rendement à la récolte.

Pendant la préparation du sol, avant la plantation des graines, vous pouvez ajouter des engrais à libération lente. Puis, lorsque les plantes auront fleuri, vous allez poursuivre en ajoutant régulièrement des engrais organiques tous les 15 jours.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Balancelle Jardin
Logo